CONNEXIONS VIVANTES – ILLUMINATION PONT JACQUES-CARTIER

CLIENT : La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Moment Factory
DESIGNER / ARCHITECTE :  n/a
LOCALISATION : Montréal, Québec, Canada
RÔLE : Conception lumière et contenu
CATÉGORIE : Architecture
CRÉDITS PHOTOS : 

Un kaléidoscope de lumière numérique urbain unique!

Le simple fait de poser son regard sur le pont Jacques-Cartier de Montréal sera une expérience radicalement différente. À l’occasion des festivités du 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal, sept studios multimédias et d’éclairage de Montréal travaillent ensemble à la création d’une installation lumineuse interactive qui fera rayonner le pont pour les dix prochaines années.

Un kaléidoscope numérique de la nouvelle génération.  Artère cruciale de communication, le pont Jacques-Cartier représente à la fois une porte d’accès à la ville et la connexion de l’île de Montréal au continent. Dans un sens, il exprime la multitude de connexions entre la ville de Montréal et le reste du monde. En partant de cette idée, nous avons conçu Connexions vivantes, une installation lumineuse interactive qui s’inspire de la structure tout en finesse du pont et qui s’harmonise aux couleurs de chaque saison ainsi qu’à l’énergie de la ville. Plusieurs données produites par la ville seront recueillies en temps réel, intégrées, puis exprimées en lumière. Ce projet, qui repousse les limites de l’innovation, insufflera une nouvelle vie à l’une de nos icônes architecturales nationales.

Un projet réalisé par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée.


Un concept en collaboration de: Moment Factory, Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public / Ombrages, Lucion Média, Réalisations and UDO Design.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!