Nouvelles

ACTUALITÉS

CONNEXIONS VIVANTES – LE PONT JACQUES-CARTIER S’ALLUME

De l’idée embryonnaire à la réalisation, Ambiances Design Productions à participer à chacune des étapes ayant mené à la réalisation de ‘’Connexions vivantes’’ ; cette illumination numérique et magistrale sur une des icônes architecturales emblématiques de Montréal. Plus spécifiquement, ADP a participé à l’élaboration du langage lumière et numérique en plus de diriger le groupe responsable de la conception et du design de la solution d’illumination des structures verticales surnommée ‘’la peau’’, qui permet d’exprimer l’interprétation numérique du pouls de Montréal. ADP à également participer à la sélection des solutions techniques ainsi qu’à leur intégration avec l’équipe d’ingénierie et à participer à l’élaboration des contenus et de la programmation.

CONNEXIONS VIVANTES – ILLUMINATION PONT JACQUES-CARTIER from Ambiances Design on Vimeo.

En lire plus sur ce projet


DES SILOS À RÉINVENTER

À l’approche de la rentrée, nous avons souhaité vous partager en avant-première l’excitation du chantier de la mise en lumière cinétique et évolutive des silos à grain du Connecting Terminal débuté cet été à Buffalo dans l’État de New York aux Etats-Unis. Après avoir travaillé pendant près de deux ans sur cette intervention artistique majeure suite à l’élaboration en 2012 du Plan Directeur Visuel pour la mise en valeur du patrimoine industriel de la ville, conçu en collaboration avec le cabinet d’architecture Foit Albert Associates, l’heure de l’inauguration approche.

Ce projet de revitalisation porté par la Erie Canal Harbor Development Corporation vise à pallier les effets de la désindustrialisation et la constitution de friches en développant une nouvelle destination récréative et en faisant de ces espaces en front d’eau un laboratoire urbanistique et culturel. L’embellissement et, a fortiori, l’attractivité d’une ville passent par l’édification d’icônes visuelles prédominantes qui sont autant de repères permettant de renforcer un sentiment d’appartenance, d’esquisser une réponse positive à la désertification de certaines zones et de contribuer à la marque d’un territoire. Plage, ferry, restaurants et aires de pique-nique côtoieront d’ici quelques semaines un spectacle lumière contemplatif avec 4 programmations distinctes qui seront présentées chaque soir en alternance pendant toute l’année. À l’issue d’une programmation prévue en octobre prochain, les thématiques seront dévoilées à l’occasion d’une conférence de presse qui marquera le coup d’envoi d’un rendez-vous incontournable avec le grand public.

Pour réaliser cette intervention dans l’espace public, nous avons recours à des appareils d’éclairage de type DEL (Diode Électroluminescente) figurant dans le panthéon des technologies vertes nécessitant très peu d’entretien et faibles en consommation énergétique. L’installation, entièrement automatisée par un système de contrôle, comporte près de 550 appareils répartis tout autour du bâtiment totalisant une surface de projection de 465 pieds de longueur par 110 pieds de hauteur, l’ensemble constituant un phare lumineux à 360 degrés. Avec l’œuvre lumineuse Aurora Borealis présentée au Vieux-Port de la ville de Québec depuis 2010, Ambiances Design Productions en est à sa deuxième intervention sur des silos à grain.

L’architecture des silos, et plus largement le patrimoine architectural industriel, fait l’objet depuis quelques années d’une redécouverte auprès des citoyens de toutes les villes portuaires, notamment par une approche sensorielle de bâtiments auxquels on attribue une nouvelle fonction esthétique. L’enveloppe devient un support de création à part entière. Ces réalisations anonymes, témoins de l’économie d’un autre temps, sont aujourd’hui les vecteurs d’une identité collective, le point de départ d’une muséographie à ciel ouvert et le point de convergence entre innovation et régénération urbaine. On se souvient du commentaire admirateur de l’architecte de renommée internationale Le Corbusier déclarant en 1923 « Voici les silos et usines américaines, magnifiques prémices du nouveau temps. » Presque 100 ans plus tard, il semble avoir traversé le temps sans avoir pris une ride…


EN MARCHE VERS LA RÉVOLUTION MAUVE !

Il y a deux semaines, nous vous annoncions avec grand plaisir notre participation au sein de l’équipe de conception pour la mise en lumière cinétique et interactive du pont Jacques-Cartier en 2017. Rapidement, les commentaires stigmatisants ne se sont pas fait attendre, dénonçant un gaspillage des ressources. Pour ceux qui l’ont manqué, nous vous invitons à lire l’article éclairant de François Cardinal dans La Presse faisant la lumière sur les véritables enjeux entourant ce projet signature. Pour alimenter le débat, nous souhaitions apporter notre point de vue et affirmer notre croyance en l’union vertueuse entre la culture et l’économie.

Les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération représentent une nouvelle étape dans l’ascension de la ville dans le top 10 des métropoles les plus réputée au monde. La tenue de ces festivités de grande envergure est une magnifique opportunité de poser un geste fort assurant des retombées économiques d’ampleur qui contribueront à son développement futur. Par ailleurs, on assiste aujourd’hui à une série d’initiatives passionnantes telles que Je vois MTL/Je fais MTL ou la Smart City Expo ayant pour but de construire la ville de demain. Le désir d’appropriation et d’appartenance est bien présent. Il est essentiel de le cultiver auprès des générations futures et au travers de projets à forte ambition créative, afin d’en faire les porte-étendards de notre métropole mondiale en perpétuelle effervescence.

Si les villes sont parfois en coopération à travers par exemple les réseaux de villes créatives, elles ne restent pas moins en compétition les unes par rapport aux autres. Montréal est régulièrement décriée pour son manque d’unité architecturale et son patrimoine pas toujours bien mis en valeur, mais on oublie trop souvent de se rappeler qu’elle figure depuis 2006 au palmarès des villes UNESCO du design. Le projet signature du pont Jacques-Cartier est l’occasion de se demander quel rôle peuvent jouer l’art et l’architecture dans l’évolution de l’espace urbain. Plus largement, il nous donne l’opportunité de saisir le bien-fondé de l’implication des acteurs des industries culturelles et créatives dans l’espace public, et de la greffe d’une intervention artistique sur le patrimoine bâti.

L’esthétisation de la ville, tout comme la présence d‘un écosystème créatif, sont des facteurs qui permettent de forger non seulement une dimension culturelle à un territoire, mais aussi une identité, une ambiance qui lui sont propres et qui font notre attachement à son aura, à ce qu’il dégage autant qu’à ce qu’il renferme. Qu’elle soit une fin ou un moyen, la créativité est avant tout un état d’esprit. Avec l’innovation et l’économie de la connaissance, elle forme un tiercé gagnant pour toutes les villes qui ont fait le pari de rayonner dans le supranational.

Ceci nous amène directement à aborder la notion d’économie mauve établie en Europe en 2011, le mauve étant la couleur de la créativité et de l’imaginaire. Selon la définition proposée par un groupe de travail qui a réuni notamment l’UNESCO et l’OCDE, « L’économie mauve renvoie à la prise en compte du culturel en économie. Elle désigne une économie qui s’adapte à la diversité humaine dans la mondialisation et qui prend appui sur la dimension culturelle pour valoriser les biens et services. ». Ainsi, elle met en relief les facteurs d’innovation et de dynamisation des activités humaines concourant à améliorer la vitalité culturelle d’un territoire.

Alors, la révolution mauve se rendra-t-elle jusqu’au Canada pour apporter un nouveau souffle à Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire et du 150e de la Confédération? En attendant les futurs développements d’une année qui promet d’être aussi rassembleuse qu’enrichissante pour la communauté artistique et culturelle locale, nous saluons les efforts de la Ville de Montréal et de la Société des célébrations du 375e de Montréal dont nous espérons que les effets se feront sentir bien au-delà des festivités.


Foret updated

LA FÔRET ENCHANTÉE RENOUVELÉE

Nous sommes heureux de vous retrouver pour vous partager nos dernières aventures artistiques en contrées forestières ! En effet, depuis 2007 nous travaillons à créer de nouveaux habits de pixels pour la Forêt Enchantée, une œuvre multimédia gigantesque totalisant 450 pieds linéaire (137m) de surface de projection vidéo se reflétant dans un lac.

Ce projet unique au Québec, si ce n’est au monde, propose une mise en lumière et en mouvement de la forêt à travers une palette d’ambiances visuelles matérialisées par des textures et des décors propices à la contemplation. Le canevas naturel de projection demande une attention toute particulière à la fois dans le traitement des contenus, la dimension des objets projetés et les contrastes des couleurs. Sa dimension organique implique une réadaptation permanente des contraintes techniques à la physionomie de la forêt, révélant des trous laissés par des arbres déchus ou à l’inverse laissant apparaître de nouvelles cimes et contorsions de branches. Ce tour de force technique est une rencontre au sommet entre la nature et les arts visuels, et pour lequel nous avons développé une expertise hors pair.

Cette année, trois nouvelles thématiques sont nées, mettant en scène un mythe d’origine celtique, une légende folklorique québécoise et un pays. Nous avons ainsi réinterprété de manière surréaliste et onirique la célèbre pièce Liebestod de l’aria final de l’opéra de Tristan et Isolde créée par Wagner. Ce tableau s’est accompagné d’une performance live en gondole sur une musique interprétée par la chanteuse lyrique Jessye Norman. Nous nous sommes également inspirés du récit de la Chasse-Galerie racontant l’histoire d’un groupe de bûcherons de la Gatineau faisant un pacte avec le diable pour rendre visite à leur famille la veillée du jour de l’An. Enfin, nous avons consacré un tableau hommage à la Chine où culture millénaire et réalités modernes ont été mises à l’honneur dans un poème visuel reprenant les symboles des arts et traditions populaires, et les icônes du patrimoine architectural et urbain.

Après tant d’années passées à faire évoluer ce projet magique et inédit dont sont tombés amoureux tous nos collaborateurs, nous avons eu envie de reconstituer la genèse de l’œuvre à travers la parution à titre non commercial d’un livre rétrospectif dont l’équipe d’Ambiances Design assure la coordination éditoriale.


Buffalo MP

BUFFALO: PLAN DIRECTEUR VISUEL

Depuis 2012, Ambiances Design Productions a travaillé à concevoir et développer un plan directeur visuel visant la mise en valeur du patrimoine industriel de la ville de Buffalo, localisé dans le centre-ville ainsi que sur les rives du lac Érié.  Suite au travail d’élaboration du plan directeur visuel, notre compagnie a depuis débuté la conception de plusieurs projets multimédias afin d’offrir à la population de Buffalo un ensemble d’installations nocturnes ayant pour objectifs: la revitalisation de certains secteurs et la création de nouvelles destinations pour la population locale et touristique. 


Site web_T

NOUVEAU SITE WEB

Bienvenue sur le nouveau site web d’Ambiances Design Productions. Vous avez maintenant accès à plus de projets et photos. Bonne visite!


Salon Urbain PDA

SALON URBAIN / PLACE DES ARTS

Ambiances Design Productions a participé à la conception du Salon Urbain de la Place des Arts, un espace public contemporain adjacent à la salle de spectacle de l’Adresse Symphonique.  En effet, la compagnie s’est vue confier le mandat de concevoir l’éclairage architectural des espaces ainsi que le contrôle de celui-ci. L’équipe a également créé l’éclairage du plafond multi facettes spectaculaires de la salle principale : plafond lumineux sur mesure utilisant la technologie D.E.L. munie d’un système de contrôle permettant de diffuser du contenu vidéo et ainsi créer des textures lumineuses uniques pour des atmosphères vibrantes!

PARUTIONS

Aurora Borealis – Canadian Interiors
Aurora Borealis – Dexigner
Aurora Borealis – Hors série
Aurora Borealis – Illuminazione Architetti
Aurora Borealis – Journal de Montréal
Aurora Borealis – L+D Mars 2010
Aurora Borealis – L+D Avril 2010
Aurora Borealis – Lighting Design Collection
Aurora Borealis – Lighting Today
Aurora Borealis – Metropolis Avril 2010
Aurora Borealis – Mondo Arc Jan-Mars 2010
Aurora Borealis – Pierre Pelchat – La Presse
Aurora Borealis – Professional Lighting Design – Mars 2010

Marquise du Casino de Montrél – Art of Life 
DIFF – Les Affaires – Septembre 2009 
Forêt enchantée – L+D Décembre 2008
Forêt enchantée – L+D Décembre 2008
Forêt enchantée – LD+A Février 2009
Forêt enchantée – Professional Lighting & Production – Printemps 2009 
Fresque de nuit – SSL – Octobre 2013 
Moulin à images – Flare – Janvier 2009
Moulin à images – INT – Octobre 2008
Moulin à images – Lighting Design – Août-septembre 2008
Moulin à images – Lux – Novembre 2008
Moulin à images – Monitor – 2008
Moulin à images – Tasarim – Décembre 2008
Moulin à images – The Image Mill by Ambiances
Moulin à images – Urban_Environment-Design – Février 2008 
Moulin à images + Forêt enchantée – Ambiances Barzon – Décembre 2008 
Reflective Flow – Reflective Flow for UNFAIR 
The Cube – AZURE COVER – Août-septembre 2011 

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!